lundi 4 mai 2015

Etape 09 - Vacances chargées !

Une semaine de "vacances", belles avancées : soudures, manettes, sièges coulissants, plancher mobile, moquette, joints entre les plaques mobiles du tableau de bord, contours de jauges, Air Manager, manettes de gaz, et... premier envol !

Soudures...
Dernières soudures sur le Saitek Yoke pour le remettre en service : une trentaine de fils répartis sur trois tresses. Je croise les doigts...

Et tout fonctionne !


Sol mobile...
8 petites équerres fixées sur le dessous du plancher mobile destiné à supporter les sièges (le reste du cockpit restera statique). La marque au crayon est le contour intérieur des caisses en PVC sur lesquelles seront fixés les sièges. Solution pas très esthétique mais très pratique en attendant peut-être une structure soudée un de ces jours...
Sous cette plaque mobile, 4 "crochets" sont solidement arrimés. Deux au verso de la plaque mobile et chacun a un vis à vis décalé d'une dizaine de centimètres sur le plancher du cockpit. Un ressort de machine à laver est tendu entre chaque paire de crochet...


Les ballons font un chouette effet de suspension mais sont un peu trop gros. Je les ai remplacés finalement par 8 boules de pétanques pour enfant (remplies d'eau...).


La caisse PVC (Leroy Merlin) avec le bricolage nécessaire à la fixation des rails de siège...


Manettes...
Avec les deux volants Saitek commandés deux manettes de monomoteur. Comme le King Air est un bimoteur, il s'agit de combiner les deux pour n'en faire qu'une...

Placés dans la structure bois préparée y'a quelques jours. Les embouts façon Playmobil sont enlevés et des lamelles en alu sont vissées sur les petits leviers en PVC...


Du ruban métallique de fixation (merveilleuse invention !) permettent d'immobiliser les boîtiers...

Du Medium est maintenu en pression et humide pour prendre la forme arrondie sans casser...

Des raccords de tuyaux d'arrosage de différentes formes permettent de reproduire grosso-modo les embouts noirs des manettes réelles...

Une fois le tout peint en noir, ça marche du tonnerre. A noter tout en bas l'échancrure qui permet de laisser passer et osciller le plancher mobile. Derrière la plaque courbée à travers les fentes, on devine des joints de fenêtre blancs ajoutés de part et d'autre des leviers pour rajouter de la résistance car la rallonge en aluminium, même légère engendre un effet de levier suffisant pour faire "tomber" la manette quand on l'abaisse au-delà d'un certain seuil !


Trois choses à améliorer:
  1. Le boîtier de gauche aurait dû être collé contre celui de droite après avoir viré la cloison en bois à l'intérieur de la structure, inutile dans cette solution (voir étapes précédentes). Dans la vrai manette, à gauche de la première manette la bande est plus large pour pouvoir accueillir différentes inscriptions et graduations.
  2. Dans la réalité le débattement des 4 manettes de droite est plus court. J'ai voulu le reproduire ici mais du coup les trois manettes du boîtier de droite et la dernière manette du boîtier de gauche ne s'abaissent pas à fond. Or il est apparemment impossible de redéfinir l'amplitude de ces potentiomètres en software...
  3. J'ai coupé la troisième fente aussi longue que les deux premières... 
Dans le cockpit...

D'où la quatrième réserve constatée lors du premier vol : quand on tourne le volant, il vient toucher la manette des gaz ! Je découvre que mes manettes sont en fait beaucoup trop longues et doit les raccourcir quelques jours plus tard. Ci-dessous la bonne dimension. Du coup l'effet de levier et la sensation de fragilité est grandement atténuée. C'est beaucoup mieux...



Simple...
Quelques touches de finition, pour le plaisir de faire des trucs simples et rapides qui font leur effet ! Deux caches de hauts-parleurs récupérés dans une casse, fixés de chaque côté de l'habitacle...

Deux crochets pour suspendre les casques (très beaux casques qui ressemblent à des vrais mais 50 fois moins chers (réellement) !!) ...


Finitions de jauges... 
En réalité la première étape des finitions (il y'en aura plusieurs) : la bordure et les vis qui font cool. Les contours des jauges carrées sont coupés au cutter dans une caisse en PVC noir trouvée par hasard à GIFI. L'intérieur est lisse, l'extérieur a un imprimé en relief qui permet de donner un petit style...


Petites jauges des moteurs (contour taillée dans du tuyau PVC de 32)...

Air Manager...
Un petit mais très bon logiciel fait par des néerlandais très sympas qui répondent aux questions par mail ! Cet outil, donc, permet de créer ou de télécharger des jauges, de les modifier selon ses besoins, tant les textures que le code (langage LUA). Via un plugin AirManager, elles dialoguent avec FSX, X-Plane ou Prepar 3D pour en afficher les données souhaitées...

La planche d'instruments du pilote avec les premières bordures noires, ça fait tout de suite plus réaliste...

Un RMI retouché, on dirait un vrai, c'est cool ! Le décalage vers le bas est volontaire et permet de voir la jauge centrée quand elle est vue depuis la position assis normale...


Les jauges moteurs...

L'altimètre à "drums" (barillets rotatifs comme sur les compteurs kilométriques des voitures)...


Les jauges du copilote...

Ce dimanche, j'ai enfin volé deux trois heures. Beaucoup d'instruments ne fonctionnent pas encore, beaucoup d'interrupteurs manquent mais il est possible de voler à vue et d'atterrir (une quinzaine de remises des gazs avant d'enfin retrouver mes repères et parvenir à me poser !).
Énorme sensation que d'avoir à regarder sur les côtés par les hublots pour repérer la piste !!

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