dimanche 1 mars 2015

ETAPE 02 - Structure porteuse du cockpit...

Objectif...
Préparer la plateforme qui supportera le cockpit, y dresser le squelette du tableau de bord et dessiner le tableau de bord...

Plateforme...
Après quelques tergiversations, l'illumination : un sommier à latte 130x180 fait presque exactement les dimensions voulues ! Je le pose à l'envers de telle sorte qu'il repose sur les lattes qui font ainsi office d'amortisseur.
Reste à visser dessus une plaque d'OSB 22 mm...




Tableau de bord...
Tout le squelette du cockpit sera fait en rails et montants à placo, solution beaucoup plus rapide et simple qu'en menuiserie : il suffit de voir le (très beau) King Air de SimuCockpit pour se rendre compte du travail que représente une structure en bois (280 heures selon son auteur) !
Avec les rails à placo, une simple ciseau à métal (10 €) et quelques vis suffisent. Ce choix s'est aussi imposé car je n'envisage pas de soigner l'extérieur de la cabine. Seul l'intérieur m'importe...
Ci-dessous deux rails pliés en trois segments (pour faire une équerre) sont vissés au bord du la plateforme. La croix est aussi une équerre nécessaire pour rigidifier l'ensemble...


Dessin du tableau de bord...
Une journée presque entière à tracer toutes les jauges au mm près avec des outils d'écolier ressortis du placard : compas, règle, rapporteur... Avec des ratures, comme les écoliers !


Récupération...
Je récupère chez mon père (pépiniériste jeune retraité) de vieilles armoires de programmation d'arrosages : elles sont farcies d'interrupteurs et autres diodes. Ces pièces me permettront de faire mes premiers tests d'électronique avant d'acheter si nécessaire...


Ecran...
Après un premier test d'affichage...


... l'écran s'avère un peu trop juste en hauteur. Je rajoute donc deux bandeaux de contre-plaqué en haut et en bas. Et re-peinture (car le bois est plus sombre) avant de tenter la pose d'un papier à peindre, épais (195 g/cm²), pour remédier aux déformations du bois à l'emplacement des vis...
Grosse galère de poser une tapisserie à l'horizontale de surcroît sur une surface courbe. Inévitablement quelques bosses apparaissent. AU final c'est à peine mieux que le contre-plaqué peint :(
Je tente néanmoins de rattraper les irrégularités du papier plutôt que tout refaire mais pas une mince affaire.
Ci-dessous après 5 couches de peinture et probablement deux heures réparties entre chaque couche à essayer de corriger les faux-plis : gros coup du cuter en croix comme un cochon (pas trouvé mieux !) puis rajout de colle, marouflage puis re-re-re-peinture). A noter une astuce bête imaginé un peu tard : après le coups de cuter et le ré-encolage, il faut poser du scotch ruban sur la couture pour faciliter le recouvrement par la peinture...
On voit sur cette photo que tant qu'à se faire ch..., j'ai laissé largement dépasser le papier, profitant de sa rigidité. L'écran est désormais bien plus haut que l'image projetée...



Moniteurs...
Je désosse pour la première fois un écran, pour voir comment ça se passe. C'est pas fait pour, quelques ergots cassent, mais rien de grave. Désosser les écrans permet de faciliter leur insertion dans le tableau de bord...


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    je suis en train de réaliser également un cockpit.

    Mon projet est un peu similaire au votre (romgere-xplane-fsx-baron58-cockpit.mestres.fr), je découvre votre site... Je rigole de voir que nous avons eu certain imprévu similaire (rallonge du yoke, ...)

    Tout d'abord, bravo pour le travail et les articles bien détaillés.

    Pour ma part j'en suis à la réalisation d'un écran courbé avec vidéo projecteur (initialement j'avais prévu de garder mes 3 écrans classique).

    Du coup petites questions sur cette partie :
    - Je vois que vous utilisez un logiciel de chez "fly.elise-ng.net", quel produit utilisez vous ?
    - Avez-vous un retour d'expérience sur ce logiciel ?
    - Utilisez vous bien 2 projecteur (sur certaines photos j'ai cru en voir 3) ?
    - Quel recul est nécessaire pour un un écran de cette taille ?

    Merci d'avance pour votre retour d'expérience !

    Je garde votre site dans mes favoris, je ne sais pas si il reste du boulot, mais hâte de voir les étapes suivantes si il y'en a... :)

    RépondreSupprimer
  2. B‌onjour,
    Le soft Fly-Elise acheté à l'époque était déjà en fin de carrière chez eux et a le défaut de ne pas supporter le 64 bits. Il faut prendre le nouveau, y'a pas le choix (à l'époque je n'ai trouvé aucun concurrent mais faudrait voir). L'utilisation n'est pas simple mais c'est indispensable !
    J'ai trois projecteurs. A deux projecteurs, les bords de l'affichage était trop visibles sur les côtés
    Le rayon de mon écran est de 1,50 (http://kiemlesnavions.blogspot.fr/2015/02/home-cockpit-step-01.html) mais faut alors choisir les projecteurs capables d'afficher une image de taille raisonnable à cette distance (voir VideoProjecteur24.fr

    RépondreSupprimer