dimanche 22 février 2015

ETAPE 01 - L'écran 180°...

Objectifs...
Poser 5 montants à placo le long d'un demi-cercle de 1,5m de rayon sur 180°. Visser 2 plaques de contre-plaqué sur cette structure. Peindre en blanc mat...

Tâches...
Je vire le lit, roule le jonc tressé puis trace le demi-cercle de 1,50m de rayon. Je prépare les montants alu : les deux branches du "U" sont coupées afin de tordre le montant de 90° à chaque extrémité pour créer une sorte de patte de fixation. Je fais deux trous dans chaque pâte.
Challenge : faire les trous dans le ciment de la dalle béton, si possible sans percer une gaine électrique ou surtout, percer un tuyau d'eau (du chauffage ou de la salle d'eau toute proche) ! Pour limiter les risques je ne perce que de 3 cm environ et raccourci les chevilles en conséquence.
Je re-déroule le jonc tressé. J'y ménages 5 trous pour distinguer garder les accessibles et visibles. Je fixe les 5 montants à placo sur le demi-cercle, parfaitement verticaux dans les deux directions nécessaires (normale et tangente comme on dit en mathématiques...). Deux montants sont aux extrémités du futur écran (pas exactement aux extrémités car le bord de l'écran finira contre les murs). Un montant au milieu du demi-cercle (face au futur cockpit). Etant donné que les deux plaques constituant l'écran viendront au contact au milieu de ce montant, sa largeur est insuffisante (les vis seront si près du bord que le bois se fendra à coup sûr). Je visse donc deux bouts de montants sur les côtés. Deux montants supplémentaires sont intercalés à mi-chemin entre centre et extrémités...




Pose des deux plaques en contre-plaqué 2,50m par 1,22m de 3mm d'épaisseur (peuplier, Leroy Merlin, 55 € les deux)...


Imprévu n° 1...
Le premier d'une longue série j'imagine... L'espoir d'avoir à se contenter de peindre les plaques avec une bonne peinture blanche mate se dissipe vite : les plaques étant très fines (3mm) le filetage des vis à placo arrive au bout avant que la tête de vis ne soit bien rentrée dans le bois. Les têtes de vis restent légèrement saillantes. Il faut insérer entre les rails et les plaques une sur-épaisseur de 2 ou 3 mm de bois, plastique ou autre, pour permettre à la vis de "serrer" plus et s'enfoncer plus dans le contre-plaqué...


Imprévu n° 2...
La courbure n'est pas parfaite au centre du demi-cercle (face au futur cockpit) : le montant central vrille légèrement sous les pressions légèrement différentes des deux plaques. Il faudrait pour bien faire, non pas visser deux bouts de montants sur les côtés du montant central comme décrit précédemment, mais ajouter deux montants complets, un de part et d'autre de ce rail central, à 20cm environ.

Imprévu n° 3...
En fait je m'en doutais un peu, mais je ne voyais pas d'autre moyen : quand on visse une plaque de bois et qu'on souhaite une finition au poil, on fait normalement un pré-trou peu profond pour que la tête de vis vienne s'y loger sans écraser le bois ou le fendre. Ici, le contre-plaqué étant tellement fin, j'ai considéré que ce pré-trou aurait trop fragilisé la plaque qui, en tension à cause de la courbure risquait de brutalement reprendre sa forme naturelle la tête de vis traversant la plaque.
Sans pré-trou, de légères dépressions se voient clairement autour de chaque vis en éclairage rasant...

On distingue ces creux sur l'écran après un coup de peinture...


Quoi qu'il en soit, la structure est en place, la courbure à peu près régulière et la surface à peu près blanche, l'essentiel pour pouvoir tester dès le week-end prochain j'espère, les 2 projecteurs !
Ce premier test permettra d'aviser en connaissance de cause : si les irrégularités de la surface se voient trop distinctement, il faudra prévoir un revêtement à coller sur les plaques en guise de finition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire