dimanche 8 mars 2015

ETAPE 03 - Tableau de bord, glareshield et cockpit...

Objectif...
Faire les trous des jauges dans la planche du tableau de bord, couper sur mesure les emplacements des écrans sur le support arrière, dresser la structure du cockpit...

Tableau de bord...
Ci-dessous le panneau principal et le panneau inférieur évidés. Je prévoyais initialement de faire appel à un ébéniste car certaines jauges sont de dimension "batârde" (67 mm, 110 mm) mais en fin de compte, il existe des scie-cloches convenables : 45 mm, 68 mm, etc.



Structure porteuse des écrans...
Le tableau de bord est vissé temporairement côté pile. Cela permet, côté face, de repérer l'emplacement exact des écrans qui afficheront les jauges. Dans la photo ci-dessous, seuls les emplacements latéraux sont prêts. Après une erreur de mesure, l'écran 22 pouces 16:10 prévu au centre ne convient pas (pas assez haut !). J'attends d'avoir le bon format avant de poursuivre...
Cette structure est constitué de deux planches dites "de coffrage" de 28 - 30 mm.


Glareshield...
Une pièce pas simple à faire : courbure, plus large au milieu que sur les côtés, dépasse au-dessus du tableau de bord mais pas trop, etc...

Le glare shield abrite deux arrivées d'air, des voyants d'alerte et des LED qui éclairent le tableau de bord la nuit.
La structure de base est faite avec deux bandes de contre-plaqué de 5 mm d'épaisseur et 110 de large. 70 mm dépassent au-dessus du tableau de bord. Des tasseaux créent l'épaisseur. Les deux tasseaux aux extrémités sont rabotés pour reproduire la variation d'épaisseur entre le milieu et les côtés (ça serait trop simple...). Je ne sais pas encore comment je ferai les vrais extrémités, tordues vers le bas (polystyrène ? détournement d'un objet ?).
Le tout sera soit recouvert d'une sorte de simili cuir soit simplement peint avec la peinture adéquate : sur Project Baron 58, le gars l'a refait en peinture déçu par le simili cuir pourtant très réussi !



Une fois terminé, je m'assoie devant le tableau de bord et suis étonné de sa hauteur. La vue est toujours étonnamment bouchée dans les cockpits d'avion mais à ce point ça me semble abusé ! Je constate en comparant avec les photos du vrai cockpit que j'ai fait une courbure est trop forte. Par inattention, j'ai pensé qu'il fallait suivre exactement la courbure du panneau des instruments. En réalité, au centre du tableau de bord, le glare shield est plus proche des instruments que sur les côtés ! Il faudra corriger...

En aparté, j'ai finalement choisi d'incliner le panneau inférieur : plus esthétique je trouve, et un peu plus pratique à l'usage probablement (dans l'exemple SimuCockpit, il a gardé le panneau inférieur vertical). Je me souviens avoir lu que l'incliner soulève quelques problèmes mais je ne retrouve plus le site...

Ossature du cockpit...
Toujours en rails et montants à placo. La coupe de la cabine apparaît à gauche contre le mur. Les angles seront adoucis par le revêtement en contre-plaqué. C'est surprenant les premières minutes mais la cabine d'un King Air fait 1,45 m de haut seulement ! Noter que l'utilisation d'un sommier pour la base se confirme comme tout à fait adaptée pour l'instant avec ses 1,40 m de large : la cabine du King Air fait 1,37 m de large !



Je ne suis pas sûr de l'inclinaison du montant central du pare-brise : pas d'information sur l'angle exact. Il me semble un plus profilé (incliné) ici que sur les photos.

L'ossature du pare-brise s'annonce périlleuse. Une seconde arche sera ajouté aux deux-tiers environ de la longueur de l'habitacle pour consolider et délimiter un montant de la future porte d'accès... Vivement le week-end prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire