dimanche 22 mars 2015

ETAPE 05 - Habillage bois, manche à balai, radios et overhead...

Objectifs...
Finir l'habillage bois de l'habitacle avant la finition en skaï. Trouver la manière la plus simple et efficace de rallonger les commandes de vol. Commencer les panneaux d'instruments secondaires.

Placage bois...
Désormais tout l'intérieur de l'habitacle est doublé en bois (manque seulement le montant central du pare-brise)...


Manche à balai...
Le "yoke" Saitek vendu pour les simulateurs a un axe d'une dizaine de centimètres seulement. Il est simplement prévu pour être accroché en bord de table ou de bureau. Il est donc trop court pour un cockpit aux dimensions réelles et il faut le rallonger.
Après recherches et tergiversations, la solution la plus simple est de trouver un tube du même diamètre, de le fendre sur toute sa longueur, puis de le tenir écarté le temps d'y rentrer en force le tube du joystick Saitek. Des bonnes bagues de serrage seront ajoutées à la fin pour prévenir tout mouvement.


A l'autre extrémité du rajout on remet un petit bout d'un tuyau de même diamètre que le Saitek pour pouvoir refixer le volant comme si de rien n'était (ci-dessous, les tubes sont justes présentés et pas enfoncés à fond car il va falloir rallonger les fils au préalable, voir Etape 4)..,  


A l'arrière, une sorte d'étagère a été rajoutée à la structure. Les deux yoke Saitek y reposeront (ici le manche pilote pour vérifier la hauteur de l'étagère) mais elle servira certainement à ranger les cartes électroniques (Arduino à priori)...


Glareshield...
Petite astuce pour faire les coins du glareshield : trois couches de carton épais collées à la colle à bois...


Tout ça sera recouvert de skaï noir avec probablement une sous-couche en mousse ou équivalent (genre ce qu'on met sous le parquet flottant). Vivement car on peut dire que ça ressemble vraiment à rien à ce stade...


Overhead...
Pose temporaire de l'overhead pour voir comment ça tombe. Le tube PVC sert de repère et préfigure l'indicateur de cap ("de secours" je suppose..) qui est dans tous les King Air à cet endroit. Le skaï viendra envelopper cette plaque (OSB de 22 mm je crois) puis par-dessus seront fixés les vrais panneaux comme pour le tableau de bord.

Les trois trous à l'arrière sont deux spots (de chaque côté) et au centre ce qui me semble être une poignée pour pouvoir s'extirper plus facilement du cockpit. On les devine dans la photo ci-dessous.Et derrière encore, les deux protubérances contiennent les masques à oxygène...


Panneau audio...
J'ai remarqué par hasard que les instruments au centre du tableau de bord étaient presque toujours sur une plaque en sur-épaisseur. J'ai donc rajouté une plaque en contre-plaqué 3 mm. J'en ai profité pour fixer temporairement les premiers interrupteurs (récupérés dans une vieille armoire de contrôle d'arrosage)...



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